a

Questions fréquentes​​

Je suis sûre que vous y verrez plus clair après ça !

En quoi l’hypnose peut nous aider ?

L’hypnose ne soigne pas, elle ne se substitue pas à un suivi médical. L’hypnotherapeute ne guérit pas. C’est vous même qui effectuez les changements désirés car votre inconscient a en lui toutes les ressources nécessaires. Je vous accompagnerai dans l’atteinte de vos objectifs.

À quoi ça ressemble d'être en transe ( = état hypnotique) ?

C’est une expérience personnelle avant tout, chacun la racontera avec son propre ressenti. Chaque séance ne se ressemblera pas, aussi bien pour la même personne.
C’est comme si vous étiez ici, votre conscient est toujours présent, mais aussi ailleurs, car une autre partie de vous fait le travail en même temps.
A chaque besoin qui se fait ressentir, ou en cas d’urgence extérieure, vous ressortirez facilement de l’état hypnotique pour faire ce qu’il y a à faire. Il est donc impossible de rester bloquer.
Alors on démystifie « la transe » car il n’y a pas de processus surnaturel !

Est-ce que je peux prendre rendez-vous si je ne connais pas la cause de ma problématique ?

OUI, l’hypnose est orientée solutions, c’est à dire que si la problématique est là aujourd’hui c’est que votre inconscient a trouvé cette problématique comme étant la meilleure solution à sa disposition à cet instant. Aujourd’hui, vous trouverez la solution pour écarter cette problématique. Personnellement, j’ai déjà su la raison et ça ne m’a pas empêché de continuer, pas vous ?
Ne pas savoir la cause peut rendre plus facile le changement…

En combien de temps verrai-je les résultats ?

Cela peut varier, cela peut être 1 séance comme plusieurs, effet immédiat ou quelques semaines. Cela dépend de la problématique, de la personne, de la stratégie thérapeutique.

Est-ce que tout le monde est réceptif

Bien sûr, souvenez-vous, l’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente chaque jour à de nombreuses reprises : quand vous conduisez et que vous ne savez plus regardez un film et êtes tellement imprégné dans l’histoire que vous êtes déconnecté de la réalité, vous êtes ici et ailleurs à la fois…
Quand vous conduisez en pilotage automatique et que vous ne vous souvenez plus du trajet ?
Quand vous lisez un livre… déconnecté de la réalité mais bien présent à la fois.

Est-il possible que je dise ou fasse des choses que je ne souhaite pas ?

IMPOSSIBLE.
Vous restez conscient et maître de ce que vous dîtes ou faîtes. Vous venez en séance pour TRAVAILLER et c’est VOUS qui en êtes le maître car vous avez toutes les ressources en vous. Je vous accompagnerai et conduirai la séance de façon à ce que vous atteignez votre objectif, suivre mes indications sera primordial.

Bien sûr que je ne vous demanderai pas de faire ce que les hypnotiseurs de spectacle font avec leurs volontaires. D’ailleurs, les personnes sur scène sont complètement d’accords, c’est pour cela que les suggestions de l’hypnotiseur sont mises en oeuvre. Certains ne seront pas réceptifs, cela veut dire que le contexte (devant toute la salle, d’oublier leur prénom etc) n’est pas favorable.

Quels sont les effets secondaires de l'hypnose ?

Il n’y a pas d’effets secondaires indésirables, aucun danger. Vous reprendrez le temps de sortir de l’état hypnotique, à votre rythme, en étant accompagné par ma voix. Il n’est pas possible de rester « coincé » en transe. Après une séance, certains se sentiront détendus et calme, d’autres assez énergiques,

Comment se déroule une séance ?
  1. Il y a un premier temps d’échange sur la raison de votre venue. Même si votre objectif initial vous paraît confus, nous le travaillerons ensemble afin qu’il soit précis, réalisable.
  2. Il s’agit de la phase de travail durant laquelle vous travaillerez cet objectif en « état de conscience modifié »; je serais votre accompagnant.
  3. Sortie de l’état hypnotique: nous pourrons échanger sur vos ressentis, mais pas trop, pour ne rien détricoter car le travail continuera dans les jours qui suivront. Il peut arriver que je vous donne des exercices à faire entre les séances.