a

Hypnothérapie, c’est quoi ?

Vous pensez n’avoir jamais fait d’hypnose ?  Et bien si !

En tant qu’être humain, nous sommes construits pour expérimenter cet état régulièrement, il est naturel.

Nous avons  tellement de pensées (60 à 70 000 par jour) qu’elles entraînent une surcharge cognitive obligeant notre cerveau à faire une pause.
C’est comme quand on est “dans la lune”, “la tête dans les nuages”… que nos pensées divaguent.

Avez-vous déjà été incapable de vous souvenir de ce que vous avez lu dans ce livre que vous êtes obligés de relire la page ? 

Vous étiez ailleurs, et présent physiquement ? 

Vous savez maintenant que cet état modifié de la conscience est de l’hypnose.

Mais ne chercherait-on pas à se mettre en hypnose très souvent dans notre vie finalement ?

On veut être absorbés par un film, on veut qu’un livre transporte nos pensées, que ses suggestions contenues à l’intérieur agissent sur nous pour nous amener dans une expérience, dans un état particulier.
Tout comme une œuvre d’art, on est hypnotisés par celle-ci, on vit l’émotion qu’elle nous procure…

Un praticien en hypnose va donc induire cet état modifié de la conscience durant la séance en utilisant la visualisation, la relaxation et des suggestions.
On s’est rendus compte que dans notre état ordinaire, on n’arrivait pas à agir sur ce qui était inconscient comme s’il y avait une frontière qui nous en séparait. L’hypnose est ce moyen de transport pour agir sur ce qui nous échappe.

L’hypnothérapie utilise la plasticité du cerveau (qui est comme une pâte à modeler) car elle suggère des changements positifs ce qui permet au cerveau de réorganiser ses réponses émotionnelles et comportementales et ainsi changer la perception et les réactions.